Jean-Pierre Dalon, créateur de meubles en bois « particuliers »

Je tente de mettre le bois à notre disposition, de l’inciter à offrir ce qu’il a de plus beau …

Je m’efforce de rester sur la prime mission d’un meuble qui est de servir son hôte avant toute chose et de le servir bien mais la forme parfois pénalise la fonction, alors je dresse et j’atténue pour que volume et utilité fassent bon mariage …

Voir plus

Proposer une vision différente

J’ai besoin de créer autre chose, issu sans doute de ceux qui m’ont précédé, mais qui ressort de mes propres pensées. Inventer encore ou faire apparaître une forme cachée dans la matière. Je suis une main qui façonne, comme tant d’autres, mais une extrémité qui a besoin d’aller encore plus loin, de le faire à sa façon : proposer une vision différente …

Voir plus
 
 

Bonjour et bienvenue sur mes branches !


Après trois ans d’étude à Lyon dans une école d’ébénisterie avec également un enseignement de la sculpture sur bois , j’ai travaillé durant cinq ans dans le milieu du meuble.

Puis j’ai eu l’occasion et l’envie de faire un tour dans la charpente et la menuiserie pour concevoir et fabriquer des maisons ossature bois pendant vingt ans.

Par cette expérience j’ai appris à construire, à trouver des solutions mécaniques et pratiques.

Maintenant, c’est le retour à ma vraie nature, ce pour quoi je suis fait :
La création et la réalisation de meubles différents de la filière habituelle par leur style, leur approche et leur aspect.

Vous pourrez également trouver sur ce site ma deuxième passion, ma deuxième flèche, cette chose qui me fait sortir ce que j’ai au dedans : la peinture.

N’hésitez pas à me contacter.

Jean-Pierre Dalon

 

Jean-Pierre Dalon créateur de mobilier "particulier"


Ma vision, mes préférences, mon travailvoir plus

Ma vision, mes préférences, mon travail.

 J’aime utiliser les courbes, tordre ce bois qui tente de pousser droit, mettre en valeur ses couleurs exploiter ses blessures, ce fil qui ne veut pas suivre la bobine et tente de s’échapper, cette tache que la nature a concocté finement, ce nœud que la…

Voir plus

Les anciens nous ont appris pour choisir notre voie

Les rois, les empereurs ont fait œuvrer les ébénistes qui ont su exploiter le bois, en tirer les plus belles créations, des constructions employant les techniques les plus fines permettant de montrer l’habileté des mains de l’homme, mais ce temps est passé et même si…

Voir plus