Ma vision, mes préférences, mon travail.

septembre 8, 2014
Categorie

 J’aime utiliser les courbes, tordre ce bois qui tente de pousser droit, mettre en valeur ses couleurs exploiter ses blessures, ce fil qui ne veut pas suivre la bobine et tente de s’échapper, cette tache que la nature a concocté finement, ce nœud que la branche en mourant a laissé comme pour dire : j’étais là.

Tout n’est pas droit, tout n’est pas pur, admirons ce que l’arbre veut nous dévoiler.

IMG_6847-mini

Bien que dessiné avec beaucoup d’attention un meuble ou plutôt une pièce de bois peut me dire « prends moi » et modifier l’idée première, apporter une vision autre.

Je reste à l’écoute de la matière qui me propose son dessein.

Je tente de mettre le bois à notre disposition, de l’inciter à offrir ce qu’il a de plus beau.

croquis

Je m’efforce de rester sur la prime mission d’un meuble qui est de servir son hôte avant toute chose et de le servir bien mais la forme parfois pénalise la fonction, alors je dresse et j’atténue pour que volume et utilité fassent bon mariage.

P1000032-mini

J’écoute au mieux pour transformer l’idée, dompter la folie, l’apaiser au besoin ou au contraire lui donner place, exploser et piquer notre vision. Je ne peux me résigner à aplatir, à boucher une voie, j’ai besoin de laisser faire, de surprendre si nécessaire, je laisse la porte ouverte derrière moi, mais j’en conserve la clef …