Jean-pierre Dalon

Les anciens nous ont appris pour choisir notre voie

Les rois, les empereurs ont fait œuvrer les ébénistes qui ont su exploiter le bois, en tirer les plus belles créations, des constructions employant les techniques les plus fines permettant de montrer l’habileté des mains de l’homme, mais ce temps est passé et même si on ne peut pas l’oublier, il ne me permet pas d’exprimer ce que la vie me propose.
Les anciens
Les anciens
J’ai besoin de créer autre chose, issu sans doute de ceux qui m’ont précédé, mais qui ressort de mes propres pensées.

Inventer encore ou faire apparaître une forme cachée dans la matière. Je suis une main qui façonne, comme tant d’autres, mais une extrémité qui a besoin d’aller encore plus loin, de le faire à sa façon : proposer une vision différente.
Mon inspiration vient de mon ressenti, je laisse venir ces formes qui découlent du besoin pratique et de l’envie d ‘évasion. Tout est encore possible, rien n’est fermé, je cherche toujours une nouveauté, un écart, une autre ponctuation, un mélange de matière. Le bois bien-sûr, mais aussi le métal, la pierre, tout ce que la nature veut bien nous offrir.

Ce que les anciens nous ont montré doit nous nourrir sans nous rassasier. Nous ne pouvons renier, mais cela ne doit pas suffire. Alors à partir du vécu, créons quelque-chose de nouveau.
plafonnier